Marie et Thomas, deux collègues de bureau, discutent dans la pause déjeuner des différents moyens de transport pour rentrer chez eux. Marie habite en banlieue et Thomas dans le centre-ville. Ils comparent leurs trajets pendant les heures de pointe et cherchent des solutions pour éviter les embouteillages du soir.
DIALOGUE
Marie : Dis donc Thomas, tu mets combien de temps pour rentrer chez toi le soir ?
Thomas : Euh… ça dépend. En métro, normalement une demi-heure, mais aux heures de pointe… pfff ! Plutôt trois quarts d’heure, voire une heure !
Marie : Ah bon ? Moi c’est encore pire ! En voiture, je mets au moins une heure et quart pour arriver à Melun. Et toi, pourquoi tu prends pas ton vélo ?
Thomas : Ben, j’y ai pensé, mais avec cette pluie en ce moment… Et puis, le matin ça va, mais le soir je suis crevé. Vingt-cinq minutes à vélo après une journée de boulot, c’est dur !
Marie : Ouais, je comprends. Moi j’ai testé le RER la semaine dernière. Une catastrophe !
Thomas : Ah bon ? Pourtant sur le papier, c’est plus rapide que la voiture, non ?
Marie : Sur le papier, oui ! Quarante-cinq minutes porte à porte. Mais en réalité… Déjà, il faut que je prenne le métro jusqu’à Châtelet, puis le RER D. Quand tout va bien, c’est effectivement plus rapide.
Thomas : Et quand ça va mal ?
Marie : Hein, tu rigoles ? Mardi dernier, incident voyageur à Gare de Lyon. J’ai mis deux heures ! DEUX HEURES ! J’étais furieuse.
Thomas : Zut ! Ça, c’est le risque avec les transports en commun. Au moins, en voiture, tu maîtrises.
Marie : Tu parles ! L’autre jour, accident sur l’A6. Bouchon de quinze kilomètres. Une heure et demie rien que pour sortir de Paris !
Thomas : Tiens, et si tu essayais le covoiturage ? Il y a des applis maintenant.
Marie : J’y ai pensé, mais c’est pas évident. Il faut trouver quelqu’un qui habite dans mon coin et qui a les mêmes horaires. Et puis, on n’est pas toujours d’humeur à faire la conversation, tu vois ?
Thomas : Ouais, c’est sûr. Moi, le soir, j’ai juste envie de décompresser. D’ailleurs, j’ai trouvé une astuce.
Marie : Ah ? Dis-moi !
Thomas : Je pars soit avant 17h30, soit après 19h30. Comme ça j’évite le gros du rush. Le métro est beaucoup plus fluide.
Marie : Chouette ! Mais ça veut dire que tu finis plus tard ou que tu commences plus tôt ?
Thomas : Ben, j’arrive plus tôt le matin et je pars vers 17h15. Ou alors je traîne au bureau, je réponds à mes mails, et je pars vers 19h45.
Marie : Pas bête ! Moi, j’peux pas vraiment, j’ai les enfants à récupérer à la crèche avant 18h30.
Thomas : Ah oui, c’est contraignant ça. Et ton mari, il peut pas les chercher parfois ?
Marie : Si, bien sûr, mais lui il rentre encore plus tard que moi ! Il travaille à La Défense, et même en RER A, aux heures de pointe c’est l’enfer. Bondé comme pas possible !
Thomas : J’imagine ! La ligne A, c’est réputé pour être blindé. Il met combien de temps ?
Marie : Entre une heure et une heure et demie, selon les jours. Parfois, il peut même pas monter dans le premier RER tellement c’est plein !
Thomas : Pfff ! Nous, on n’est pas gâtés en région parisienne ! Au fait, t’as pensé au vélo électrique ?
Marie : Pour aller jusqu’à Melun ? Tu plaisantes ! Même avec une assistance, ça ferait au moins deux heures !
Thomas : Non, non ! Je veux dire vélo électrique jusqu’à une gare plus proche, et après train classique, pas RER.
Marie : Tiens, c’est une idée… Il y a la ligne R qui s’arrête à Combs-la-Ville. Ça pourrait être intéressant.
Thomas : Voilà ! Et en plus, les trains grandes lignes sont généralement moins bondés que les RER.
Marie : Mouais, mais faut que je vérifie les horaires. Et qu’il y ait un parking vélo sécurisé à la gare.
Thomas : Normalement, dans toutes les gares SNCF maintenant, il y a des Véligo. Tu peux louer un vélo électrique à l’année.
Marie : Ah bon ? Je connaissais pas ! Tu crois que ça coûte cher ?
Thomas : Euh… je sais plus exactement, mais c’est subventionné par la région. Dans les quarante euros par mois, je crois.
Marie : Plus l’abonnement train… Ça commence à faire ! Mais si ça me fait gagner du temps et des nerfs, pourquoi pas.
Thomas : Exactement ! Et puis, un peu d’exercice le matin, c’est pas mal non plus. Moi, depuis que je fais du vélo deux fois par semaine, je me sens mieux.
Marie : C’est vrai que tu as l’air en forme ! Bon, je vais me renseigner sur cette ligne R. Merci pour le tuyau !
Thomas : De rien ! Et tiens-moi au courant si tu testes. Ça m’intéresse de savoir si c’est vraiment efficace.
Marie : Promis ! Allez, on retourne bosser ? La pause est finie.
Thomas : Ouais, et ce soir j’essaie de partir à 17h15. On verra si mon astuce marche vraiment !
English translation
Marie and Thomas, two colleagues from the office, discuss during their lunch break the different ways of getting home. Marie lives in the suburbs and Thomas in the city centre. They compare their commutes during peak hours and look for ways to avoid the evening traffic jams.
DIALOGUE
Marie : Hey Thomas, how long does it take you to get home in the evening?
Thomas : Uh… it depends. By metro, normally half an hour, but at rush hour… pfff! More like forty-five minutes, even an hour!
Marie : Oh really? Mine’s even worse! By car, it takes me at least an hour and a quarter to get to Melun. And you, why don’t you take your bike?
Thomas : Well, I thought about it, but with all this rain lately… And besides, mornings are fine, but in the evening I’m exhausted. Twenty-five minutes by bike after a day at work is tough!
Marie : Yeah, I get it. I tried the RER last week. A disaster!
Thomas : Oh really? But on paper, it’s faster than driving, isn’t it?
Marie : On paper, yes! Forty-five minutes door-to-door. But in reality… First, I have to take the metro to Châtelet, then the RER D. When everything goes smoothly, it’s indeed faster.
Thomas : And when it goes wrong?
Marie : Are you kidding? Last Tuesday there was a passenger incident at Gare de Lyon. It took me two hours! TWO HOURS! I was furious.
Thomas : Darn! That’s the risk with public transport. At least, in a car, you’re in control.
Marie : Tell me about it! The other day, an accident on the A6. A fifteen-kilometre traffic jam. An hour and a half just to get out of Paris!
Thomas : Hey, why don’t you try carpooling? There are apps now.
Marie : I’ve thought about it, but it’s not easy. You have to find someone who lives near me and who has the same schedule. And besides, you’re not always in the mood to chat, you know?
Thomas : Yeah, for sure. In the evenings I just want to unwind. Actually, I’ve found a little trick.
Marie : Oh? Tell me!
Thomas : I either leave before 5:30 p.m. or after 7:30 p.m. That way I avoid the worst of the rush hour. The metro runs much more smoothly.
Marie : Great! But does that mean you finish later or start earlier?
Thomas : Well, I get in earlier in the morning and I leave around 5:15 p.m. Or I hang around at the office, answer my emails, and leave around 7:45 p.m.
Marie : Not a bad idea! I can’t really, I’ve got to pick the kids up from daycare before 6:30 p.m.
Thomas : Ah yeah, that’s a pain. And your husband, can’t he pick them up sometimes?
Marie : Yes, of course, but he gets home even later than I do! He works in La Défense, and even on the RER A, at rush hour it’s hell. Packed like you wouldn’t believe!
Thomas : I can imagine! The RER A is notorious for being packed. How long does it take him?
Marie : Between an hour and an hour and a half, depending on the day. Sometimes he can’t even get on the first RER because it’s so packed!
Thomas : Pfff! We’re not exactly spoiled in the Paris region! By the way, have you thought about an e-bike?
Marie : To go to Melun? Are you kidding! Even with assistance, it’d take at least two hours!
Thomas : No, no! I mean an e-bike to a closer station, and then a regular train, not the RER.
Marie : Hmm, that’s an idea… There’s the R line that stops at Combs-la-Ville. That could be interesting.
Thomas : There you go! And besides, mainline trains are generally less crowded than the RER.
Marie : Yeah, but I need to check the timetables. And whether there’s secure bike parking at the station.
Thomas : Normally, all SNCF stations now have Véligo. You can rent an e-bike for a year.
Marie : Really? I didn’t know! Do you think it’s expensive?
Thomas : Uh… I can’t remember exactly, but it’s subsidized by the region. Around forty euros a month, I think.
Marie : Plus the train pass… That’s starting to add up! But if it saves me time and spares me the stress, why not.
Thomas : Exactly! And a bit of morning exercise isn’t bad either. Since I started cycling twice a week, I feel better.
Marie : You really do look fit! Okay, I’ll look into Line R. Thanks for the tip!
Thomas : You’re welcome! And let me know if you try it. I’d be interested to know if it’s really effective.
Marie : I promise! Come on, shall we get back to work? Break’s over.
Thomas : Yeah, and tonight I’ll try to leave at 5:15 PM. We’ll see if my trick really works!